UncategorizedVie personnelle

On commence des rénovations importantes chez nous, aujourd’hui. Ou du moins, c’est la première fois qu’on fait des rénos, autre qu’un coup de peinture et des « retouches cosmétiques », donc c’est une nouvelle expérience pour nous.

Notre salon est une extension de maison, avec foyer et grandes fenestrations plein sud. C’était la pièce qui nous a fait tomber amoureux de cette maison. Après avoir changé les fenêtres l’automne dernier, nous avions décidé de finir le reste au printemps… interrompu par la pandémie, puis le temps qu’on trouver quelqu’un pour prendre le contrat pendant l’été (ils étaient booké à outrance; tout le monde qui n’a pas pu voyager cette année, a mis le budget sur des rénos semble-t-il). Les temps de livraison pour les matériaux étaient aussi importants, puisque partout, la demande était beaucoup plus grande qu’en temps normal.

2020-11-DemieLuneArt_Salon1

Côté fenêtres
Mars 2017, pendant une tempête de neige

2020-11-DemieLuneArt_Salon2

Côté foyer…
Mars 2017, ma petite famille

Le tapis est fini (et puis, on a habité environ 12 ans dans deux appartements qui étaient en tapis bord en bord… pu capable): on le remplace par un plancher de bois d’érable. Le revêtement de foyer était synthétique (le moins cher des magasins de rénovations grande surface): on a trouvé de l’ardoise pour le remplacer. De la vraie pierre! Elle était le même prix qu’un revêtement en ciment imitation pierre… et moi, j’aime la pierre, j’aime les cristaux, je suis folle d’ardoise! On était persuadées qu’elle serait au moins le double du prix de l’imitation. Puis, je me suis dit qu’on devait vérifier, « pour être convaincues que l’ardoise serait hors de prix ». On est tombées en bas de nos chaises lorsqu’on a vu que ce n’était pas le cas!

Bref, on ne peut pas trouver des matériaux plus locaux que ça! L’érable est un bois du nord-est de l’Amérique et l’ardoise vient de la Nouvelle-Écosse (province voisine d’où j’habite, le Québec, pour ceux qui ne sont pas d’ici) 😉

2020-11-DemieLuneArt_Salon8

Une partie des tuiles d’ardoise.

Une partie de la pièce doit être « démolie » (intérieur seulement; on ne touche pas à l’extérieur…) et reconstruite différemment. De part et d’autre du foyer, il y a une “marche” au sol et une boîte au plafond, asymétrique. De l’autre côté, une lumière au mur sera enlevée. L’idée est que de chaque côté du foyer, on puisse éventuellement mettre un mur de bibliothèques (qui ne rentre d’aucun côté comme c’est là).

Comme les murs et le plafond seront modifiés, ça implique qu’après le travail des rénovateurs, je vais non seulement devoir repeindre les murs (on veut de toute façon changer la couleur et l’ambiance), mais devoir aussi repeindre le plafond. Je n’ai aucun problème à faire la peinture moi-même; c’est presque un plaisir. Mais les plafonds, normalement, je n’y touche jamais; ça me fait trop mal au dos 🙁 Et là, je vais devoir le faire… dans une pièce à plafond cathédrale. Je pense que je l’aime un peu trop, cette pièce! 😛 😉 🙄

2020-11-DemieLuneArt_Salon4

Depuis plusieurs semaines, on vide le salon;
Et donc, c’est laid et bordélique…

2020-11-DemieLuneArt_Salon7

Ce matin, juste avant de commencer les travaux…

Tout compte fait, cette pièce qui était le salon, et qui est plein sud… ce n’était pas pratique avec une télévision. Après réflexion, on s’est dit qu’on pourrait mettre le salon dans la pièce qui était originalement fait pour être un salon (côté nord), et déplacer la salle à manger dans cette extension. La pièce est tellement grande, on va aussi se faire un coin séjour et détente, avec les livres et les jeux de société, près du foyer.

Et finalement, ça fait drôle de mettre le vieux sofa aux poubelles. Il est fini, des trous sur un coussin avec un ressort un peu trop près de la surface, il est super dégueulasse (t’sais, le sofa où deux bébés ont vomis et fait pipi dessus plusieurs fois, lavé, lavé et sur-lavé… Puis les griffes de chats… Fini, vraiment!) mais c’est un sofa de 9-10 ans… et mes filles ont entre 8 et 12 ans. C’est quand même une tranche de vie qui s’en va.

C’est finalement plus émotif comme expérience, le début de ces rénovations, que ce que je pensais!

2020-11-DemieLuneArt_Salon5

Et la moitié des meubles, entassés dans une même pièce…
(ancienne salle à manger, futur salon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires