Je suis Démie Lecompte. J’ai grandi et je vis toujours aujourd’hui dans la région de la Montérégie, au Québec (Canada), près de Montréal.
J’ai commencé à dessiner sitôt que j’ai su tenir un crayon et j’ai écrit des histoires illustrées dès que j’ai su écrire. À l’âge de neuf ans, j’ai pris la décision sérieuse de composer de longues histoires. J’ai fait le Cégep en arts plastiques, puis une formation en infographie 3D pour le cinéma et la télévision. C’est là où j’ai appris les bases des logiciels de peinture numérique tel que Photoshop.
J’ai ensuite traversé une période difficile et sombre, marquée par un blocage artistique important; période qui durera une quinzaine d’années. Je me suis alors tournée vers des ateliers d’écritures (nouvelles, romans). Plus tard, je suis devenue mère de deux merveilleuses et talentueuses filles en 2008 et 2012. En 2010, j’ai quitté pour de bon le milieu du travail et rester à la maison pour aider ma première-née, qui avait des besoins particuliers à l’époque.
Ce n’est qu’à partir de 2014 que je retrouve du temps pour moi-même et que j’ai fais des démarches concrètes pour briser le blocage. En 2016, je débute des cours de dessin traditionnel. Puis, après une période de réflexion, j’ai choisi en 2017 de reprendre la peinture numérique et suivre des cours intensifs sur trois semestres. Et finalement, en 2019, j’ai suivi une formation en gestion de carrière artistique pour travailleurs autonomes.
Toutes les étapes de 2014 à 2019 ont été importantes pour comprendre qui je suis, ce que je veux réellement, puis développer ma démarche artistique et les projets sur lesquels je travaille en ce moment.
Depuis 2019, je reprends la plume et j’élabore plusieurs nouveaux projets d’écritures, qui fusionneront arts et lettres.