Démie
Janvier 2013

Biographie

Je suis Démie Lecompte. Née à Montréal, j’ai grandi à Mont-St-Hilaire, dans la région de la Montérégie, au Québec (Canada).

J’ai commencé à dessiner sitôt que j’ai su tenir un crayon et j’ai écrit des histoires illustrées dès que j’ai su écrire. À l’âge de neuf ans, j’ai pris la décision sérieuse de composer de longues histoires. J’ai fait le Cégep en arts plastiques, puis une formation en infographie 3D pour le cinéma et la télévision. C’est là où j’ai appris les bases des logiciels de peinture numérique tel que Photoshop.

J’ai ensuite traversé une période difficile et sombre, marquée par un blocage artistique important; période qui durera une quinzaine d’années. Je me suis alors tournée vers des ateliers d’écritures (nouvelles, romans). Plus tard, je suis devenue mère de deux merveilleuses et talentueuses filles en 2008 et 2012. En 2010, j’ai quitté pour de bon le milieu du travail et rester à la maison pour aider ma première-née, qui avait des besoins particuliers à l’époque.

Ce n’est qu’à partir de 2014 que je retrouve du temps pour moi-même et que j’ai fais des démarches concrètes pour briser le blocage, avec différentes aides thérapeutiques. J’ai entre autre été diagnostiqué TDAH en 2015, où j’ai appris comment me prendre en main. En 2016, je débute des cours de dessin traditionnel. Puis, après une période de réflexion, j’ai choisi en 2017 de reprendre la peinture numérique et suivre des cours intensifs sur trois semestres. Et finalement, en 2019, j’ai suivi une formation en gestion de carrière artistique pour travailleurs autonomes.

Toutes les étapes de 2014 à 2019 ont été importantes pour comprendre qui je suis, ce que je veux réellement, puis développer ma démarche artistique et les projets sur lesquels je travaille en ce moment.

Démie et ses deux filles
Mai 2013

Démarche artistique

Art traditionnel

Le graphite est mon premier choix de médium traditionnel, sinon le fusain et pastel blanc sur papier mi-teinte. Par le passé, j'ai aussi fait de la peinture (acrylique et huile), qui ont été remplacés par la peinture numérique.

Littérature

J'écris de la fantasy, où je crée des mondes imaginaires remplis de magies et de créatures fabuleuses. Et bien sûr, au centre de tout cela, la nature humaine, parfois lâche, parfois vertueuse, la plupart du temps amoureuse, ce qui la rend lorsque les circonstances s'y prêtent, héroïque.

Spécialisations

Figure humaine

La figure humaine et la création de personnages ont toujours été au centre de mes dessins et fascinations.

Animaux et créatures

En forte rivalité avec la figure humaine, vient la figure animale et la conception de créatures (mythologiques, anthropomorphiques, hybrides et chimères...)

Études anatomiques

Pour une compréhension esthétique du corps humain ou de la silhouette animale, de sa structure jusqu'aux mouvements.

Illustrations narratives

On m'a souvent dit que mon écriture est très imagée, et que des images sont très narratives. Ma démarche artistique va en ce sens: la fusion entre l'art et les lettres.