Pour aider mes étudiant.e.s en dessin, j’ai trouvé un peu de temps entre deux trimestres pour créer des vidéos en accéléré : on apprend parfois mieux avec une démonstration! Mais, je n’ai pas pour ambition de devenir « YouTubeuse ».
Et je n’ai pas pris la peine de mettre une voix pour expliquer le tout : je ne suis pas bien installé pour les enregistrements sonores (le résultat serait encore plus « amateur ») et ça me demandait du temps supplémentaire pour faire le montage; temps que je n’ai malheureusement pas en surplus.
J’applique donc le mantra : « Finished. Not Perfect » et je me tape gentiment dans le dos pour l’avoir accompli dans les temps. Et tant qu’à l’avoir fait, aussi bien le partager avec d’autres qui ne sont pas mes étudiant.e.s!
Cette première vidéo de moins de 7 minutes, propose trois exercices pour mieux dessiner avec les crayons graphites bien aiguisés (4H, 2H, HB, 2B, 4B, 6B), par couches successives de hachurage. Pas d’estompage! Conserve l’esthétisme des traits de crayons!
Exercice 1) Avec chaque crayon, dessine un dégradé le plus lisse possible, en utilisant que la pression du crayon, du plus clair au plus foncé.
Exercice 2) Avec tous les crayons, dessine un dégradé le plus lisse possible, en utilisant à la fois la pression et la capacité foncée (2B, 4B ,6B) ou pâle (2H, 4H) de chaque crayon.
Exercice 3) Grâce à une photo de référence ou une nature morte, utilise la forme la plus simple (une sphère ou un œuf), avec une seule source de lumière et un fond unie, observe et dessine les ombres et lumières avec le plus de précision possible.
Cette seconde vidéo est la mise en pratique de la technique de dessin au graphite, avec une étude de figure humaine ; environ 9h de travail accéléré en moins de 20 minutes de vidéo.
« Aquarius »
Graphite sur papier blanc (18 x 24 pouces ou ~45 x 60 cm)
Avertissement : cette vidéo contient un NU ARTISTIQUE.
Une photo de référence a été utilisé. Il s’agit d’un modèle féminin nu, vu de dos. Le modèle nu est très courant dans les beaux-arts, pour apprendre la figure humaine et l’anatomie.